fr-CA
PUREXPERTISE

Lexique de la filtration d’air

Efficacité


La capacité d'un dispositif d'enlever le matériel particulaire ou gazeux d'un courant d'air en mesurant la concentration du matériel en amont et en aval du dispositif.


Durabilité


Capacité à retenir la poussière dans les filtres en nuisant le moins possible au flot d’air.


Fiabilité


Capacité du filtre à bien remplir sa fonction grâce à une construction de qualité supérieure.


Micron ou micromètre ( µm )


Unité de mesure de longueur du système international valant 10-6 mètre, ce qui correspond à un millionième de mètre.


Filtre à poches


Filtre dont la couche filtrante se présente sous forme de poches en polyester ou en fibre de verre.


Filtre à plis


Généralement un filtre constitué d’un mélange de coton et de polyester ou d'un média synthétique replié plusieurs fois pour augmenter la surface de filtration.


Salle Blanche


Enceinte étanche dans laquelle les propriétés de l'atmosphère (température, hygrométrie, teneur en particules et en micro-organismes, pression et mouvement de l'air, etc.) sont contrôlées.


Unité de confinement (Bag In / Bag Out)


Les systèmes Bag In / Bag Out sont des unités de confinement qui ont une option permettant à son utilisateur d’inclure un dispositif de remplacement des filtres à l’aide de sacs en polychlorure de vinyle munis de manches. L’ajout de ce type de sac pour le remplacement de filtres permet d’éviter tout contact avec des matières dangereuses captées par les filtres.


Test sur l’efficacité gravimétrique


Test souvent utilisé pour comparer des filtres de très faible efficacité, comme les pré-filtres. Ce test utilise une poussière synthétique qui a une répartition de particules de diamètre beaucoup plus grand que celles que l’on retrouve à l’extérieur, dans l’air ambiant. L’efficacité gravimétrique est calculée avec la formule suivante :

EFFICACITÉ GRAVIMÉTRIQUE =    Gain en poids du filtre                        
                                                     Poids de poussière synthétique émise

En résumé, si on a envoyé 10 livres de poussière synthétique et que le filtre, après l’expérience, pèse 9 livres de plus qu’au départ, le filtre aura une efficacité de 90%, puisqu’il a capté 9 livres sur 10.


Test D.O.P.


Le test D.O.P. utilise des particules uniformes de dioctyl-phtalate chaud ou froid d’un diamètre de 0,3 microns et nécessite un analyseur de pénétration. Pour qu’un filtre soit classé « HEPA », il faut que les résultats du test DOP soient supérieurs à 99,97% sur une poussière de 0,3 microns.

Afin d’obtenir une efficacité de type HEPA, on doit tester le système de filtration avec un test DOP afin de déceler toute fuite entre le filtre et son cadre.

Il y a aussi d’autre type de test pour les filtres HEPA :

  • PSL (Polysturene Latex Spheres)
  • PAO (Polyalphaolefins)
  • Emery