fr-CA
PUREXPERTISE

Différents besoins = différent types de filtres

Pré-filtre


Filtre placé en amont d'un filtre à plus grande efficacité afin d'assurer une pré-filtration préalable des particules, ce qui épargnera ainsi une saturation trop rapide du filtre à moyenne et haute efficacité.


Moyenne efficacité


Filtrant des particules de 3 µm (microns) et plus à une efficacité allant de 35% à 75%, ce type de filtre peut avoir une classification MERV allant de 8 jusqu’à 12. 


Haute efficacité


Filtrant des particules de 0,3 µm (microns) et plus à une efficacité allant de 85% à 95%, ce type de filtre peut avoir une classification MERV allant de 13 à 14. Ce type de filtre peut être utilisé comme pré-filtre à un filtre HEPA et ULPA.


HEPA


HEPA est un sigle anglo-saxon pour désigner les filtres à très haute efficacité « High Efficiency Particulate Air Filter ». Ce type de filtre enlève au minimum 99,97% des particules en suspension dans l’air égales ou plus grosses que 0,3 µm (microns).


ULPA


ULPA est un sigle anglo-saxon qui signifie « ultra low penetration air ». Un filtre ULPA peut enlever au moins 99,999% des poussières, du pollen, des moisissures et de toute particule dans l’air égale ou plus grosse que 0,12 µm (microns), au minimum.


Charbon activé


Charbon qui a été purifié par chauffage à la vapeur d'eau pour adsorber certains éléments. En filtration d’air, des filtres de charbon activé sont surtout utilisés pour filtrer les odeurs indésirables dans les bureaux et laboratoires.


Ultraviolet


Surtout utilisée dans le milieu hospitalier, la filtration par lumières UV dégage une quantité d'énergie nécessaire pour casser des liens moléculaires de micro-organismes. Lorsque ces micro-organismes (microbes, germes, virus, bactéries, moisissures, etc.) passent par les rayons UV de lampes à rayonnement ultraviolet, il y a rupture de liens moléculaires, ce qui résulte en des dégâts cellulaires ou génétiques qui mènent directement à la destruction de ceux-ci.


L’image ci-bas démontre sommairement le type et la grosseur (en microns) des particules filtrées par chaque type de filtre.


 


cliquez pour agrandir